Formation IFR

formation-avion-IFR-cirrus-france

La qualification de vol aux instruments est celle qui permet de voler pratiquement dans toutes les conditions. Véritable passeport pour tous types de voyages, cette formation est exigeante car elle nécessite l'acquisition d'un bagage théorique et pratique important.
L'implication du stagiaire dans cette formation rigoureuse est nécessaire.
Notre ATO détient les agréments permettant la formation pratique à la qualification de vol aux instruments CB-IR(A) conformément à la réglementation en vigueur. 
S'agissant de la formation théorique, merci de vous tourner vers les centres agréés. 

Plusieurs type de formation IFR existe au sein de l'EASA (CB-IR(A), IR (A) et BIR) en fonction de votre profil et de votre besoin.

LA FORMATION CB-IR(A) : Competency Based Training IR 

Le CB-IR est une qualification non professionnelle adaptée au pilote détenant un PPL(A) souhaitant, à titre privé, voler en régime de vol IFR en Europe.

Elle est également accessible aux pilotes ayant préalablement acquis une expérience IFR telle que EIR, FN-IR ou un IFR-FAA. Dans ce cas le temps, la durée de formation pratique pourra être réduite.


Le déroulement de votre formation 

Après l'obtention de votre diplôme théorique CB-IR(A) auprès d'un organisme agréé, la formation pratique d'un minimum réglementaire de 40 h de vol pourra alors débuter sur Cirrus.
Notre programme de formation prévoit également 50 h de cours au sol.

CSC 0273

Les pré-requis
- Etre titulaire d’un PPL(A) en cours de validité ;
- Avoir accompli au minimum 50 h de vol en campagne en tant que Commandant De Bord ;
- Détenir la qualification Vol De Nuit ;
- Détenir le certificat d'aptitude à la langue anglaise FCL.055 ;
- Avoir réussi l’examen théorique CB-IR(A) ;
- Détenir une aptitude médicale de classe 2 en cours de validité ;
- Satisfaire à l’évaluation d’entrée en stage CB-IR(A) réalisée au sein d’Aérolithe ;
- Avoir une expérience sur Cirrus SR20 ou SR22**.
IMG 5847



LES AVIONS

Le Cirrus est l’avion idéal pour la formation à l'IFR et les voyages grâce à son avionique ultra moderne full Glass Cockpit.
La formation en vol peut s'effectuer au choix sur :
- Cirrus SR20 G3 avec avionique Garmin Perspective ;
- Cirrus SR22 G6 GTS avec avionique Garmin Perspective+.
Si vous êtes propriétaire Cirrus et que vous souhaitez réaliser la formation sur votre avion, vous pouvez nous contacter afin que nous étudions ensemble cette possibilité.

IMG 5169b



**Les candidats n’ayant aucune expérience du Cirrus devront commencer leur formation par une « Transformation Cirrus pré-IFR ». Cette transformation, faite sur une journée, dispensera le candidat de l’évaluation d’entrée en stage. 

formation-avion-IFR-cirrus-france
Non
FacebookTwitterLinkedinRSS Feed