Accueil > Groupe Aerolithe > Actualités & évènements > Archives > Mise en place du Cirrus SR20 à l'école navale par Cassidian

Archives

Mise en place du Cirrus SR20 à l'école navale par Cassidian

SR20 Marine
14 septembre 2013
La rentrée 2013 a été marquée par une double évolution à l'école d'initiation au pilotage (EIP) / escadrille 50S de la marine nationale. Tout d'abord, le premier vol du Cirrus SR20 au sein de l'escadrille. Cet avion monomoteur de dernière génération est actuellement en expérimentation. Il viendra remplacer les MS880 Rallye utilisés depuis 1974 pour l'acculturation aéronautique des élèves de l'École navale, la formation des élèves de l'école du personnel volant (EPV) et des médecins personnel naviguant de l'aéronautique navale.
La deuxième évolution consiste en un partenariat avec une entreprise privée. C’est en effet la société CATS (Cassidian Air Training Services), déjà implantée dans les écoles de l'armée de l'air, qui met à disposition de l'EIP/50S les Cirrus SR 20. Elle en assure l'entretien, comme la mise en œuvre des Cap 10 toujours utilisés pour la sélection initiale des pilotes.
La flotte des 23 CIRRUS 20 et 22, propriété de CATS,  est maintenant en service à l’Ecole de l’air de Salon de Provence et à l’Ecole navale de Lanvéoc.

Chaque avion de la flotte de CATS est équipé du CAPS (Cirrus Airframe Parachute System™), de ceintures de sécurité Airbag, d’une avionique Cirrus Perspective par Garmin™ et d’équipements et systèmes de sécurité tous en série sur la gamme Cirrus. Les options spécifiques l’UHF et le Gmetre seront aussi installés sur cette flotte. 
CASSIDIAN ATS assure actuellement le soutien des outils de formation des écoles de pilotage de l’armée de l’air à Cognac et de transport à Avord. CATS est propriétaire d’une flotte de 18 Grob120 et gère une flotte de 35 TB 30 Epsilon et 39 Xingu mise à disposition par l’armée de l’air au travers des contrats d’externalisation signés entre CATS et l’Armée de l’Air. 

Aérolithe / Cirrus France société du Groupe Aérolithe est l’importateur exclusif pour la France des avions Cirrus, basée sur l’aérodrome Le Plessis Belleville et sur l’aéroport de Cannes Mandelieu, travaille en étroite collaboration avec la société CATS. Le Groupe Aérolithe -  Cirrus France est un centre agréé par le constructeur pour tous les services ; la vente d’avion neuf et d’occasion, la maintenance, l’école de pilotage, la location d’avion, les pièces de rechange…
 
FacebookTwitterLinkedinRSS Feed